VEJA s'engage en faveur de l'environnement et de la planète

VEJA s'engage en faveur de l'environnement et de la planète

VEJA pourrait ne pas être votre choix privilégié pour l'instant, mais il existe de nombreuses raisons de considérer l'ajout d'une paire de Campo, V12 ou V10 dans votre garde-robe. Avec la transparence étant une partie essentielle de l'éthique de VEJA, nous trouvons que la marque de chaussures correspond assez bien à notre propre attitude.

Alors, est-ce que VEJA est durable ? Est-ce que VEJA est végétalien ? Est-ce que VEJA est une marque confortable à porter ? Découvrons-le...

VEJA et la production

Pour commencer, traduisons le nom. Que signifie réellement VEJA ? VEJA est un mot brésilien pour le mot "regard" - un aperçu au-delà des simples chaussures, une plongée dans la manière dont elles sont fabriquées et pourquoi des millions de personnes portent des VEJA chaque jour. En fin de compte, la transparence honorable de VEJA met l'accent sur un certain nombre de questions, dont plusieurs que vous pouvez explorer avec nous aujourd'hui.

La production a lieu en Amérique du Sud, avec une installation au Pérou où le coton est planté, récolté et transformé en fil avant de partir en direction du Brésil. Maintenant, c'est au Brésil que la magie opère ; les agriculteurs locaux récoltent leur caoutchouc amazonien pour l'assemblage à Porto Alegre, en utilisant encore plus de fil produit dans le pays et tissé plus au sud.

VEJA paie plus, car leurs agriculteurs méritent plus. Avec une plus grande sécurité financière vient une volonté de promouvoir l'histoire de VEJA et de soutenir leur cause - finalement, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les producteurs eux-mêmes ! En 2021, VEJA payait aux agriculteurs près de 50 % de plus que le prix du marché par kilo de coton, et c'est leur marge moyenne depuis 2017 - ils ne plaisantent pas.

Prendre soin de la famille VEJA

Le style standard de VEJA coûte cinq fois plus cher à produire que les marques "grandes" basées uniquement sur leur chaîne de production et la recherche de technologies. Si VEJA devait utiliser des usines moins socialement et environnementalement responsables en Asie, chaque paire coûterait environ 5,30 euros, alors que les usines brésiliennes de VEJA sont payées 18,21 euros. Laissez cela pénétrer.

Au moment d'écrire ces lignes, 100% de la logistique de VEJA et des points de contact parisiens sont gérés par une équipe appelée Log'ins - qui, en eux-mêmes, accordent la priorité à l'intégration sociale et professionnelle. En outre, tout au long de l'année 2012, 163 employés de Log'ins ont été reconnus comme handicapés ; leur priorité est de fournir un emploi stable avant de trouver un autre emploi ailleurs.

VEJA transparency, environmentalism and fair trade

Mais VEJA n'est pas étranger à prendre soin de ses employés. Depuis 2004, ils appliquent le principe du commerce équitable de bout en bout ; en travaillant directement avec les producteurs au lieu d'utiliser un intermédiaire, en préfinançant chaque récolte jusqu'à 50 % parfois et en achetant du coton biologique un an entier avant qu'il ne devienne une basket.

De cette manière, ils éliminent toute incertitude après la signature d'un contrat de deux ans et leurs producteurs peuvent planifier une vie sans se soucier des finances. L'argent arrive, ne vous inquiétez pas ! Le réinvestissement est juste au coin de la rue.

VEJA prend soin de ses producteurs et de ses matériaux avec le même niveau d'amour, tout le coton utilisé porte une certification biologique - tout comme les nouveaux partenaires péruviens de la marque.

Alors, quand on regarde les choses de cette manière, pourquoi n'avez-vous pas une paire de VEJA dans votre rotation ? Eh bien, vous pouvez en apprendre un peu plus sur la marque ici, avant de trouver votre paire préférée sur tower-london.com.